L’année dernière, le Club Ciné Radio pris un grand tournant en se lançant dans l’aventure « Insat Célèbre le Cinéma ». Des années de rêves, des idées griffonnées depuis aussi longtemps que le club existe aboutirent enfin a ce rendez-vous destinés a rendre un hommage au cinéma amateur tunisien et déclarer notre amour au 7ème art.  Cette quête s’est poursuivi cet été à travers deux grandes rencontres :

Les Rencontres Cinématographiques de Hergla (19 – 22 Août 2019)  :

Cette édition de ce rendez-vous destiné au Cinéma amateur s’est déroulée sous le titre de « Hergla : Capitale du cinéma tunisien d’animation » en présence de figures emblématiques du cinéma tunisien et sous la houlette de Mr. Mohamed Chellouf qui nous a fait confiance au club pour coorganiser cet événement culte.
Pendant ces journées, outre s’être assuré du bon déroulement de l’événement, les membres de Ciné-Radio INSAT ont particpé à l’animation de divers ateliers. Notamment un atelier destiné à l’éveil cinématographique chez les plus jeunes et un atelier portant sur du matériel de projection historique.

Le club a aussi eu l’honneur de participer à une table ronde sur le cinéma d’animation en Tunisie. C’est avec beaucoup d’humilité que notre équipe a pu échanger autour de ce sujet avec des professeurs réputés et des références de ce milieu.

Les soirées furent marquées de projections de courts-métrages d’ici et d’ailleurs et ponctuées d’enrichissantes interventions des différents invités présents.

 

Il était une fois l’image argentique (26 Août – 28 Septembre 2019) :

A peine les rencontres de Hergla clôturée Ciné-Radio enchaine avec une exposition sur l’histoire technique du cinéma et de la photographie. Ce tour de la collection privée de Mr. Chellouf retrace plus d’un siècle d’innovations et d’inventions au service des arts de l’image. Du projecteur à charbon en passant par les mythiques pellicules Super16, les plus grandes lignes de l’évolution des moyens et des supports sont restitués. L’occasion de se rappeler d’où vient cette industrie incontournable. La galerie Elbirou  fit l’immense privilège d’inviter notre équipe à les épauler pour mener ce projet à bien. Une collaboration fructueuse qui doit son succès à notre vision et nos idéaux en symbiose.

L’été 2019 était riche, riche de projets mais surtout riche de rencontres inestimables. Ciné-Radio INSAT remercie tous ceux et celles avec qui il a pu écrire ces quelques pages de son histoire et tout le club est impatient de les retrouver pour continuer à œuvrer à un but commun : Promouvoir encore plus le cinéma amateur tunisien et continuer à offrir à tous une tribune pour s’exprimer, s’épanouir, créer.